fbpx

SAM Cohésion Sociale : la révolution au pied du Mur

Il y a deux ans, fin 2018, Antoine Défossé, Responsable du SAM Cohésion Sociale, fait un constat sans appel quant à la qualité des missions réalisées par son service :
« Une réalité m’a sauté aux yeux, malgré les retours très positifs de nos partenaires sur les résultats bénéfiques de l’ensemble des nos interventions réalisés par mon équipe auprès de leurs publics les plus fragiles, j’ai souligné un écueil important: les limites de certaines méthodes et des moyens humains déployés pour des publics aux capacités physiques et psychiques si particulières. Pour palier à ces freins logistiques et physiques, je me suis mis en quête de solutions.  »

Après plusieurs mois d’investigation Antoine découvre un dispositif qui lui semble tout simplement révolutionnaire pour le développement de son service : Le Mur LÜ.

S’ensuit plusieurs échanges avec le distributeur de ce dispositif pour bien définir les contours de la plus value qu’apporterait ce mur interactif.
Convaincu et motivé, début 2020, Antoine se tourne vers la Direction du Club pour aborder le financement de cette future acquisition.
Après une analyse soutenue de cette demande, l’Omnisports comprend l’enjeu stratégique quant à l’impact d’insertion sociale que peut représenter cet investissement technologique pour son service Cohésion Sociale. Cependant le coût est élevé.
Afin d’augmenter les possibilités de voir aboutir ce projet, en Mars 2020 le dossier est présenté au Fonds de Dotation du club, Valeurs de Sport. L’ensemble du Conseil d’administration de Valeurs de Sport valide le dossier pour activer la recherche de Mécènes prêts à financer le Mur LÜ.
Quelques mois plus tard, la bonne nouvelle tombe, un Mécène est séduit par le projet et souhaite accompagner le SAM Cohésion Sociale dans sa démarche : la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Le vendredi 4 septembre 2020 a eu lieu dans les locaux de DIGITAL CAMPUS ESG Bordeaux la présentation officielle du Mur LÜ, l’occasion pour le staff de la Cohésion Sociale d’être formée pendant 5 heures à son utilisation.

Merci à Valeurs de Sport, à son Mécène la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et son Fonds de dotation qui ensemble ont permis au SAM Cohésion Sociale d’acquérir cet outil merveilleux. De multiples et nouvelles perspectives positives notamment pour les publics fragiles et isolés se présentent dès maintenant.

Collectivités, entreprises, clubs… contactez-nous pour vivre l’expérience LÜ !
L’essayer c’est l’adopter !

Pour plus d’infos: a.defosse@samerignac.fr – 07 81 82 13 46

Un grand merci à notre partenaire l’ESG Bordeaux et son directeur Yvan Perrière pour nous avoir accueilli vendredi 4 septembre 2020 dans leurs locaux du Bassin à Flots pour la présentation officielle du Mur LÜ.

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité

A Lire Également