fbpx

Le SAM face à la crise Sanitaire, le Président et les Elus s’expriment !

Face à la situation actuelle et préoccupante du sport amateur, l’impact sur le futur incertain des clubs et sur la pratique de 17 millions de licenciés, le président du SAM Omnisports Francis Tresse a pris la parole pour s’adresser à l’ensemble des adhérents samistes pour faire le point sur la situation du club et la position des Elus sur la politique à venir pour la suite de la saison sportive 2020/2021.

Retour sur le contexte actuel qui impacte le Sport amateur et sport associatif :

 

Suite aux dernières mesures adoptées par le Gouvernement pour enrayer cette crise sanitaire, cette action de communication s’est articulée en 3 temps :

 – un Comité Directeur s’est tenu le Mardi 03 Novembre pour aborder de manière collégiale la politique du club face à la crise avec l’ensemble des Elus du SAM.

– Le jeudi 05 le Président Francis Tresse avec le soutien du service communication s’est adressé aux adhérents via un FACEBOOK LIVE et a pu répondre à quelques questions posées par la communauté. Ce LIVE a été l’objet d’un article paru dans le Journal SUD OUEST du samedi 07 Novembre.

– Enfin un communiqué officiel avec le relai de l’ensemble des Présidents de section (28) a été envoyé par Mail à tous les adhérents.

Pour vous permettre de connaître en détail la situation du club, son avenir à moyen terme et les décisions qui ont été prises face à cette situation inédite, voici un replay de la vidéo du LIVE FACEBOOK, l’article de SUD OUEST en ligne (Cet article est réservé aux abonnés du Journal) et le courrier envoyé aux adhérents samistes.

 

Courrier envoyé aux adhérents du SAM par mail :

COMMUNIQUE OFFICIEL DE LA PRESIDENCE GENERALE

Chers samistes, chers adhérents,

Depuis la création du Club, de notre Club en 1972, nous connaissons une situation inédite – contexte sanitaire oblige – qui nous empêche de pratiquer nos activités sportives habituelles au sein des 28 sections et des 2 sections sportives que compte le SAM.

C’est d’autant plus frustrant, que les équipes de direction de chaque section se sont attachées à prendre en compte les protocoles mis en œuvre par les fédérations et à les appliquer le plus sérieusement possible, rendant ainsi sécurisée l’animation des entrainements / compétitions.

A l’heure actuelle, quelques sections s’efforcent de pallier cette impossibilité de pratique habituelle par l’élaboration et le partage de tutoriels et de vidéos, mais, naturellement cela ne remplace pas « le sport en vrai » avec le plaisir de l’entrainement, le goût de la compétition et la convivialité étroitement associée.

Au-delà de ces manques, s’ajoutent pour le SAM, comme pour l’ensemble des Clubs sportifs, des impacts financiers importants comme la baisse des adhérents, l’impossibilité d’organiser des manifestations sportives et extra – sportives, la raréfaction des sponsors … ce qui nous conduit à être très vigilant au moment où chaque section s’efforce de construire son budget prévisionnel.

Quelques-uns d’entre vous posent la question des cotisations et d’une éventuelle prise en compte des semaines non pratiquées et ce questionnement est légitime ; pour autant, il importe de préciser que le fait de payer sa cotisation au SAM, c’est adhérer à une association pour lui permettre de fonctionner et de prendre en compte les frais fixes que génère toute structure sportive ; en d’autres termes, il ne s’agit pas de l’acquisition d’un produit ou d’un service, mais d’un engagement annuel et forfaitaire.

Ainsi, le Comité Directeur ( constitué de l’ensemble des Présidents de section ) a décidé, de manière unanime, lors de sa dernière réunion plénière, de ne procéder à aucun remboursement ; pour autant, cette même instance s’est engagée à faire le point à l’issue de la saison 2020/2021, donc en juin pour mesurer l’impact du COVID 19 sur la réalité de la pratique sportive et étudier les éventuelles possibilités de geste vis-à-vis des adhérents.

En fait, il s’agit de la sauvegarde du Club dans le contexte d’un cas de force majeure imprévisible : pour parler vrai, nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de votre appui pour perpétuer dans la durée à MERIGNAC nos / vos activités, telles que vous les connaissez depuis, pour certains, depuis de nombreuses années.

D’ici là, je souhaite que décembre soit l’occasion de reprendre le chemin des gymnases, des stades, de la piscine mais aussi de tenir notre Assemblée Générale, traditionnel temps fort du SAM et à laquelle chacun est invité.

Bien à vous,

Francis TRESSE
Président

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Actualité Sports

A Lire Également