fbpx

SAM Cohésion Sociale et Institut DON BOSCO, comme une évidence !

L’Institut Don-Bosco, dont le siège se situe sur le site de Saint-François-Xavier à Gradignan, regroupe plus d’une trentaine d’établissements sociaux répartis en Nouvelle-Aquitaine. Tous œuvrent dans le cadre de la protection de l’enfance, du handicap, de la formation et de l’aide aux victimes.

Jeudi 28 janvier, les équipes éducatives ont souhaité maintenir la fête annuelle de Jean-Bosco, qui se déroule chaque année fin janvier. Les animations étaient assurées par plusieurs associations locales, dont le SAM et son service de cohésion sociale* qui proposait 4 ateliers sportifs pour les jeunes des structures de l’institut Don Bosco à Gradignan.

Parmi les activités proposées :
– Le mur interactif Lü qui offre une aire de jeux interactifs accessibles aux enfants, adultes et personnes âgées et permet de développer des apprentissages tout en jouant (le SAM est la seule structure a possédé ce dispositif interactif en Nouvelle Aquitaine)
– Du Biathlon carabine laser/fauteuil
– Du Cécifoot en présence de Frédéric Villeroux, capitaine de l’équipe de France (qui participera aux jeux paralympiques de Tokyo l’été prochain)
– Du Tir à l’arc

Cette journée correspond au point de départ du développement d’un partenariat structurant au service de l’inclusion par le sport de jeunes fragilisés par la vie.

* « Le SAM Cohésion sociale, qui compte à ce jour 1 000 bénéficiaires, a été créé en novembre 2014 avec pour objectif de développer des actions en faveur des publics les plus éloignés du sport. Nous intervenons partout où ces personnes ne peuvent pas avoir accès à la pratique sportive, en privilégiant l’inclusion en milieu ordinaire « .
Antoine Défossé, responsable du service.

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité

A Lire Également