Le SAM Cohésion Sociale et Garantie Privée, un partenariat engagé !
La convention de partenariat a été signée dans les bureaux de Garantie Privée le 04 mars 2024 : Un partenariat réfléchi gagnant-gagnant.
Une première rencontre à la fin de l’été 2023 entre Julien Fel, Chef du Service Communication et Partenariat du SAM et Christophe Biancini, co-fondateur et Directeur Général de Garantie Privée suscita l’intérêt de la société de courtage en assurance pour les missions d’insertion sociale réalisées au sein du SAM Omnisports par le service SAM Cohésion Sociale.
Plusieurs réunions de travail suivirent entre les deux parties pour élaborer le contenu de ce nouveau partenariat. En effet, devenir mécène est un choix qui nécessite un processus de décision réfléchi pour un impact externe et interne. Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »
Pourquoi devenir mécène ? Les motivations des mécènes peuvent être multiples. Contribution à l’intérêt général, expression des valeurs de l’entreprise, valorisation de l’image, implication des collaborateurs, renforcement de l’ancrage local…
« L’insertion sociale est un point où il y a des besoins et où les entreprises peuvent apporter beaucoup ». C. Biancini
Pour contribuer à cette réflexion, Antoine Défossé, Chef du service SAM Cohésion Sociale a présenté l’étendue des missions mises en place depuis 2014, année de création du SAM Cohésion Sociale ainsi que les publics concernés bénéficiaires. Guidés par le professionnalisme et l’expertise de l’équipe du SAM Cohésion Sociale dans l’explication des missions et leurs bienfaits, les décisionnaires de Garantie Privée accompagnés de leur sensibilité propre ont fléché parmi l’ensemble des actions mises en place tout au long de l’année trois projets concrets :
– le Séjour répit en avril 2024 qui consiste à accueillir pendant une semaine des familles avec des enfants autistes qui sont pris en charge toute la journée par les éducateurs.
– le Séjour Sportif en mixité handi /valide en juillet 2024 où pendant 10 jours des jeunes issus de la PJJ vivent en binôme avec des personnes qui ont un handicap mental.
– le SIG (Sport Inclusif Games) qui aura lieu le 4 juin 2024, une journée dédiée à la pratique sportive « adaptée » en mixité handi / valide.
Le handicap comme thématique d’engagement local !
« Le cœur du sujet est le handicap, une thématique qui a profondément résonné pour nous, car nous aspirions à apporter une contribution concrète. Nous sommes particulièrement attachés à ancrer nos actions au niveau régional, en mettant l’accent sur notre présence locale. Bien que nous opérions en France et en Europe, nous aspirions à un engagement renforcé, reflétant notre identité régionale.»
L’équipe de Garantie Privée
Le SAM et Garantie Privée, des valeurs communes.
Au-delà des valeurs comme la performance, l’accompagnement, la transparence, Garantie Privée, tout comme le Sport Athlétique Mérignacais, est intrinsèquement tournée vers l’humain.
D’une part en tant qu’assureur dont le rôle fondamental est de protéger l’individu dans sa vie quotidienne, par exemple, contre les conséquences d’événements dommageables et incertains. D’autre part en tant qu’employeur comme l’explique Céline Gipoulou, responsable RSE : « Chez Garantie Privée, nous plaçons l’humain au centre de notre entreprise. Nous accordons une grande importance à la qualité de vie au travail, en veillant à créer un environnement propice au bien-être de nos collaborateurs. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des événements festifs et mettons un point d’honneur à offrir des conditions de travail agréables, que ce soit en termes d’ergonomie ou de confort. De plus, nous attachons une importance particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, conscient de son impact sur le bien-être global de nos collaborateurs. »
Un partenariat voué à durer dans le temps.
Afin d’engager ses collaborateurs dans cette démarche, Christophe Biancini et Arnaud Baillet, Directeur RH de Garantie Privée, ont décidé de faire participer leurs employés au Challenge entreprise du SIG le 4 juin 2024.
Cette implication totale de Garantie Privée se traduit aussi par la volonté d’embaucher prochainement une personne en situation de handicap (RQTH) au sein de leur effectif. Ce projet est à l’étude avec l’implication de Cyril Grégoire, éducateur au sein du SAM Cohésion sociale et responsable du SAM Emploi, un service interne au SAM qui a pour mission d’accompagner les Samistes en recherche d’emploi ou de reconversion.
Une démarche qui s’inscrit dans le temps pour le DG de Garantie Privée Christophe Biancini : « Nous aspirons à impliquer pleinement nos collaborateurs, car le handicap peut concerner chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous avons mené à bien ce partenariat, dans l’espoir qu’il perdure sur le long terme. »