CEREMONIE DES VŒUX 2017

CEREMONIE DES VŒUX 2017

CEREMONIE DES VŒUX 2017 S.A. Mérignac

Soirée de grande tenue le jeudi soir au Kyriad Hotel, partenaire du SAM et qui accueillait une nouvelle fois cette cérémonie, qui s’installe de plus en plus en janvier dans le paysage mérignacais.

 

En ouverture de cette manifestation, Michel CADILHON, Président, au-delà des vœux formulés, a mis en évidence la bonne santé du SAM, bénéficiant du grand  professionnalisme à la fois des salariés, mais aussi des nombreux bénévoles actifs au sein de chaque structure.

DSC_0094

Certes, des soubresauts peuvent intervenir dans telle ou telle section, comme à l’heure actuelle, le basket, mais l’Omnisports saura, comme cela est arrivé pour plusieurs autres sections, prendre les mesures nécessaires pour renouveler le management et sauvegarder pratique sportive et accueil des adhérents.

Sur le plan financier, le Pt s’est félicité du maintien du niveau de la subvention municipale, mais a aussi interpelé les élus de la municipalité pour que le développement des équipements sportifs soit véritablement une priorité pour les années qui viennent, tant elles conditionnent la pratique sportive à Mérignac ; en la matière a été mis en évidence le bon démarrage des groupes de travail thématiques Mairie / SAM animés par Jonathan LOYARTE et Julien HASSELOT, respectivement Directeur du Service des Sports et Directeur du SAM.

DSC_0142

Par la suite, le Sénateur Maire, Alain ANZIANI, a redit tout l’attention portée au SAM, acteur majeur pour le sport à Mérignac et le plus grand club omnisports de province.

L’élu a particulièrement souligné la forte volonté de la municipalité du maintien du niveau des subventions, en dépit d’un contexte financier rendu difficile par la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales ; point d’actualité, le stade nautique, dont le projet vise d’une part à augmenter les possibilités de pratique de la natation, d’autre part, à doter la Métropole d’un bassin olympique.

 

Dans sa courte allocution, la Députée Marie RECALDE a mis en exergue le travail remarquable réalisé par le SAM dans la dimension cohésion sociale, qui sera accompagnée par un montant significatif, issu de la réserve parlementaire ; elle s’est également félicitée de la participation efficace des éducateurs du SAM à l’animation des Temps d’Activité Péri Scolaire.

 

Temps fort de la soirée, le témoignage de 2 grands champions français :

  • Valérie BARLOIS, médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 par équipes à l’épée ; médaille d’argent en individuels lors de la même compétition ; vainqueur de la Coupe du Monde en 1997…
     
  •  

  • Romain MESNIL, plusieurs fois 2ème au Championnat du Monde à la perche, meilleure performance mondiale en 1995 avec 5,95 mètres
     

Après la diffusion de petits films retraçant les grands moments de leur carrière sportive de haut niveau, la discussion, animée par Michel CADILHON et Francis TRESSE, Secrétaire Général et alimentée par les questions du public, venu nombreux, a permis de faire connaissance avec ces champions d’exception.

Retenons de ces témoignages, très appréciés :

  • le sérieux de l’entrainement, mais à un rythme raisonné et intégrant la notion de sport plaisir
  • la nécessité de se sentir bien dans la structure du club formateur, la convivialité entre copains, tendus vers le même objectif
  • le bel équilibre entre la pratique du sport et le suivi d’études de haut niveau
  • la lucidité sur son niveau sportif et la comparaison avec les autres compétiteurs, également dans les meilleurs mondiaux
  • la joie saine de la performance et la fierté de représenter la France au plus haut niveau : verbatim de la soirée, « une médaille d’argent, oui, je préfère l’or, mais c’est une médaille d’argent, j’ai tout donné et je n’ai pas de regrets »
  • la longévité au plus haut niveau
  • la reconversion, préparée et vécue avec sérénité

Un grand merci à Valérie et Romain pour leur présence, leur simplicité pour évoquer 2 carrières exemplaires

DSC_0282

DSC_0333

Autre temps fort de la soirée, la remise par notre partenaire, le Crédit Mutuel, de 8 Coups de Pouce ( 8 chèques de 400 euros) aux sections : Cyclisme, Natation, Roller, Subaquatique, Tennis de Table, Tir à l’Arc, Triathlon et Omnisports : par ce geste fort, Véronique CROUZIER, Directrice du Secteur Bordeaux Couronne, a indiqué « vouloir accompagner les projets d’organisation nombreux au sein du SAM »

DSC_0443

Enfin, un cocktail, apprécié de tous, a ponctué cette soirée, conviviale à souhait !!!

Recevez 1 fois par mois l’actu et l’agenda de votre Club

    logo-sa-merignacS.A. Mérignac

    Maison des associations
    55 av. Du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33 700, MÉRIGNAC

    Tél : 07 63 74 11 80
    E-mail : secretariat@samerignac.fr

    Aller au contenu principal