80 ans de l’Opération Frankton : Une reconstitution grandeur nature organisée par le SAM Canoé-kayak

80 ans de l’Opération Frankton : Une reconstitution grandeur nature organisée par le SAM Canoé-kayak

80 ans de l’Opération Frankton : Une reconstitution grandeur nature organisée par le SAM Canoé-kayak 422 243 S.A. Mérignac

Une commémoration historique de la mission “la plus audacieuse” de la seconde guerre mondiale

La section canoé-kayak du Sport Athlétique Mérignacais organise une reconstitution historique du 8 au 11 décembre pour les 80 ans de l’Opération Frankton. Cette opération commando au nom de la liberté, considérée comme « la plus audacieuse » de la seconde guerre mondiale par sa conception, le soin de sa préparation et le courage de son exécution, fut l’un des premiers raids des forces alliées en territoire occupé.

En quoi consistait l’opération Frankton ?

Unique photo originale de l'Opération FranktonEn pleine seconde guerre mondiale, il y a 80 ans dans la nuit brumeuse du 7 décembre 1942, 10 commandos britanniques mettent à l’eau 5 kayaks biplaces au large de l’estuaire de la Gironde. Le but ultime de ce raid est de dynamiter des navires de l’Axe, basés dans le port de Bordeaux, assurant des liaisons avec le Japon et l’extrême orient. Malgré le succès de l’opération Frankton, huit soldats y perdront la vie, noyés ou exécutés par les Allemands.

Ci-dessus, l’unique archive photographique de deux biplaces sur cinq du commando britannique.

Pour en savoir plus sur cette mission héroïque regardez le documentaire “2e Guerre Mondiale – Opération Frankton, héros sacrifiés” diffusé sur RMC Découverte.

Itinéraire de l’Opération Frankton en 1942

 

 

A la fin de la guerre, Lord Mountbatten, vice-amiral et chef des opérations combinées de l’armée Britannique déclara :

“L’opération Frankton est le plus courageux et imaginatif de tous les raids jamais menés durant la seconde guerre mondiale”.

 

 

 

 

 

Un devoir de mémoire à perpétuer

En l’honneur de ces jeunes Britanniques qui sont morts en France pour cet idéal de liberté et de démocratie, plusieurs commémorations ont lieu chaque année en Gironde. Des monuments ou plaques commémoratives ponctuent l’itinéraire du commando de Montalivet à Ruffec, en passant par Bordeaux où chaque année, une commémoration officielle avec l’armée, les corps de l’Etat et la société civile a lieu quai des Chartrons.

Les stéles commémoratives de l'Opération Frankton

80 ans aprés, le SAM Canoe-kayak organise une reconstitution commémorative de cette aventure humaine extraordinaire au nom de la liberté.

Pendant 4 jours, du jeudi 8 au dimanche 11 décembre cinq équipages en kayaks biplaces remonteront l’estuaire de la Gironde, de Montalivet (face au mémorial Frankton) à Bordeaux (ponton d’honneur), sur une distance de 120 Km, aux mêmes dates et au plus proche de l’itinéraire de 1942.

Etape 1 : jeudi 8 décembre Montalivet- St Vivien de Médoc 39 km / Etape 2 : vendredi 9 décembre Chenal St Vivien – Port des Portes neuves (juste avant centrale de Braud) 34 km / Etape 3 : samedi 10 décembre Port des Portes neuves -Saint Louis de Montferrand 42 km / Etape 4 : dimanche 11septembre St Louis de Montferrand-Bordeaux 12 km

L’arrivée se fera à 15h00 au ponton d’honneur de la ville de Bordeaux (en plein centre-ville, proche de la maison ecocitoyenne sur les quais) avec un accueil sur l’eau d’une flottille de kayaks dont la participation de sportifs issus du sport adapté.  

Une exposition, une conférence et des témoignages seront programmés à la maison écocitoyenne afin de sensibiliser le grand public sur l’existence de cette mission commando historique pour défendre la liberté.

Quatre leviers qui font de cet évènement une manifestation sportive et citoyenne extraordinaire !

  • Un acte citoyen pour se rappeler le sacrifice de jeunes Anglais pour l’idée de la liberté.
  • Un évènement qui s’inscrit pleinement dans les territoires locaux de l’Estuaire de la Gironde. La reconstitution se fera en Kayak sur l’itinéraire historique, de Montalivet à Bordeaux. L’opération Frankton a touché de nombreuses communes sur le département, à la fois sur les étapes maritimes et sur l’itinéraire de replis terrestre (Ruffec…).
  • Une aventure sportive nécessitant un fort engagement physqiue et mental avec une navigation sur l’océan et l’estuaire dans des conditions hivernales, le tout en autonomie totale avec bivouacs.
  • Un fort engagement humain en mettant avant la pratique féminine mais aussi le sport insertion avec la pratique handi-kayak.

Cet évènement exceptionnel nécessite des moyens financiers et matériels indispensables :

  • Acquisition de kayaks biplace et de matériels de navigation adaptés : Les kayaks biplaces sont des supports particulièrement adaptés pour le développement des pratiques en équipage mixte, soit homme/femme et/ou valide/handicapé. Ces matériels resteront au club pour le bénéfice de ces pratiques en collaboration notamment avec le SAM cohésion sociale (section œuvrant pour l’insertion par le sport) …
  • Moyens logistiques d’accompagnement
  • Mobilisation de bénévoles et mise à disposition de matériel

L’Aventure vous tente ? Vous pouvez nous aider en participant à notre opération de crowfunding en cliquant sur le lien suivant ou bien en contactant les co-organisateurs :

Christian Cassou / cassouchristiancassou@gmail.com / 06 79 40 54 23

Hugues Delannoy / hugsdel@gmx.fr / 06 23 68 49 17

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Recevez 1 fois par mois l’actu et l’agenda de votre Club

    logo-sa-merignacS.A. Mérignac

    Maison des associations
    55 av. Du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33 700, MÉRIGNAC

    Tél : 07 63 74 11 80
    E-mail : secretariat@samerignac.fr

    Aller au contenu principal