Tir à l’arc – Club de sport Mérignac (Bordeaux Métropole)

S.A.Mérignac – Tir à l’arc

Historiquement, le tir à l’arc était pratiqué pour la chasse et le combat. Aujourd’hui, c’est une activité sportive reconnue.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Le Tir à l’arc à Mérignac

L’arc, la flèche, la cible permettent d’atteindre plusieurs objectifs liés les uns aux autres : la beauté et la pureté du geste,la précision, la fluidité pour un tir harmonieux, la maîtrise de soi, la résistance au stress, la concentration, la régularité associée à la précision, la recherche de la performance, la volonté, la rigueur, l’équilibre physique et mental, l’esprit d’équipe car il existe aussi le tir par équipe de club.

A partir de 10 ans

Vous pouvez inscrire vos enfants à partir de 10 ans.

Cotisation

Le prix de la cotisation est à partir de 120€ / an.
Consultez les détails.

Loisir & Compétition

Le tir à l’arc se pratique en loisir ou en compétition.

Nos horaires

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Planning & horaires

JoursCoursLieuxDétails
Lundi20h15-22h30Complexe D.ColombierLoisirs et compétitions
Jeudi20h15-22h30Complexe D.ColombierLoisirs et compétitions
Samedi9h00 - 10h30
10h30 - 12h00
Complexe D.ColombierInitiations jeunes et adultes
Perfectionnements jeunes et adultes +compétiteurs
Samedi9h00 - 12h00Terrain de Marchegay*Initiation jeunes - adultes
Tous les joursEn journéeTerrain de Marchegay*Tous les archers

* Terrain de Marchegay : de mars à septembre.

Les questions fréquentes

  • UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS
    Le tir à l’arc est un sport de précision qui se pratique en club dès 7 ans. Que ce soit pour le loisir, en famille ou pour la compétition, il favorise les échanges entre toutes les générations
    UN SPORT QUI PERMET DE PROGRESSER VITE
    Les premières flèches sont tirées à la distance de 6 mètres puis après quelques mois de pratique à 10, 15… jusqu’à 70 mètres !
    Des tests organisés par les clubs permettent d’évaluer la progression de l’archer : Pass’arc pour les plus jeunes, Plumes et Flèches…
    Le choix du matériel est adapté à la morphologie de chacun. Durant la période d’initiation, le matériel (arc et flèches) est mis à disposition par le club.
    UN SPORT QUI FAIT GAGNER EN CONFIANCE
    Sport de concentration, le tir à l’arc permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien.
    UN SPORT BON POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
    Le tir à l’arc est un sport complet procurant de nombreux bienfaits physiques. Il fait travailler l’ensemble du corps et contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements. Le tir à l’arc donne une sensation de liberté et de calme intérieur. Il est idéal pour canaliser son énergie et améliorer sa concentration.
    UN GRAND CHOIX D’ACTIVITES
    Sport individuel, le tir à l’arc se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers. Chacun peut s’y reconnaître selon ses goûts et ses aptitudes physique. Pour les adeptes d’une activité plus intense, le run-archery associe tir à l’arc et course à pied.
    UN SPORT QUI SE PRATIQUE TOUTE L’ANNEE
    En extérieur, du printemps jusqu’au mois d’octobre (sur terrain plat ou sur des parcours en pleine nature). En salle durant les saisons automne/hiver.

  • – Le tir en salle

    Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l’arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle. Si certains clubs adaptent les distances en fonction de votre niveau (10 mètres, 15 mètres par exemple), sachez que la distance officielle est de 18 mètres.

    En fonction de votre niveau, la taille du blason (de la cible) pourra être adaptée mais la taille officielle en compétition est de 60 cm pour les catégories benjamins et minimes et de 40 cm pour les catégories cadets, juniors et adultes.

    On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l’une au-dessus de l’autre. L’archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l’organisateur propose ces deux types de blasons pour l’arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. Au championnat de France, tous les archers tirent sur des blasons trispots. (Cf : Le tir en salle | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr)) 

    Le tir en extérieur

    Il s’agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l’archer.

    La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro. Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres. (cf : Le Tir à l’Arc Extérieur | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

    – Le tir campagne

    Les compétitions accueillent trois styles d’arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l’obscurité et de l’ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s’acquièrent avec l’expérience. D’ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d’autres le sont pour être plus abordables pour des débutants.

    Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point (cf : Le tir en campagne | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

    – Le tir 3D

    Comme le tir campagne, il s’agit d’une discipline de parcours. Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux jeunes (benjamins, minimes) et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

    Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.(cf : Le tir 3D | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

    – Le tir nature

    Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes. Les distances sont fonction de la taille du blason animalier. Dans cette discipline, il existe 4 sortes de blasons :

    • Les petits animaux. Distances de tir : de 5m à 15m.
    • Les petits gibiers. Distances de tir : de 15m à 25m.
    • Les moyens gibiers. Distances de tir : de 20m à 35m.
    • Les grands gibiers. Distances de tir : de 30m à 40m.

    (cf : Le Parcours Nature | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

    – Le tir beursault

    Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », “jardin d’arc” mais aussi “beursault” qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc.

    Le tir beursault pratiqué dans les jardins d’arc peut prendre de nombreuses formes. Il est la base de la vie traditionnelle des Compagnies d’arc et sera utilisé pour :

    • Les tirs de tradition comme la Saint-Sébastien et l’abat-oiseau
    • Les parties de jardin, d’installation, de deuil, etc…
    • Les prix de Compagnie, de Roy, de Chevalier, de Connétable, etc…
    • Tous ces prix seront tirés sur des cartes décorées pour l’occasion.

    Ensuite, viennent les concours avec :

    • Les Prix Généraux
    • Les tirs de Bouquet (qualificatifs au Championnat de France) avec carte et marmot spécifiques
    • Les concours beursault (qualificatifs au Championnat de France)

    C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel “Mesdames, messieurs, je vous salue” est de mise avant de tirer sa première flèche dans un beursault.(cf : Le tir beursault | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

    – Le run archery

    A l’image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous !

    Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

    Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l’arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d’être à bascule ce qui permet d’accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !

    Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre. Elle apporte une façon ludique aux personnes souhaitant se (re)mettre au sport et elle permet aussi aux plus motivés d’entrer dans une logique de performance en compétition. (cf : Le Run Archery | Fédération Française de Tir à l’arc (ffta.fr))

  • De nombreux types d’arc existent sur la planète, cependant tous ne sont pas tirés dans les disciplines proposées par la Fédération Française de Tir à l’arc et la World Archery (fédération internationale).

     – l’arc classique :

    Il s’agit de l’arc utilisé lors des jeux olympiques.  L’intensité de tension va croitre avec la longueur de flèche tirée. Il est composé de :

    1 : Les branches de l’arc, de puissances et de tailles variables adaptées au pratiquant.

    2 : La corde.

    3 : Le viseur.  Il comporte un point de mire qui permet à l’archer de viser au centre de la cible. Un viseur est réglable en hauteur et en latéral pour corriger le tir.

    4 : La poignée d’arc. Sa taille est fonction de celle de l’archer. Son poids va rarement au-delà de 1.5 kilos.

    5 : Le clicker. Un clicker est une petite lame en aluminium sous laquelle l’archer passera sa flèche pendant le tir et qui servira à l’archer exerce la même intensité de traction.

    6 : Le stabilisateur. Il est composé le plus souvent de 3 pièces. Il sert  à absorber les vibrations de l’arc lors du départ de la flèche et stabiliser l’arc lors de la visée. Le poids d’un stabilisateur est variable d’un archer à un autre

    L’arc à poulies

    Il s’agit d’arc compos, associant une poignée et des branches comme l’arc classique auxquelles s’ajoutent des jeux de câbles et de poulies. A la différence d’un arc classique, la mise en tension d’un arc à poulies n’est pas linéaire. Celle-ci passe par un système de poulies, démultiplicateur de puissance ; environ 75% de la puissance de l’arc en phase d’armement puis 25% restants jusqu’à la fin de la traction. Lorsque l’archer déclenche la phase de libération de corde, l’intégralité de la puissance de l’arc est transmise à la flèche. Il est composé :

    1 : Les poulies. Celles-ci permettent la démultiplication de la tension à exercer.

    2 : La corde. Un arc à poulies comporte une corde. Elle s’enroule autour des poulies et sa taille est déterminée par la hauteur de l’arc et la taille des poulies.

    3 : Les câbles. Les câbles sont attachés aux poulies. Dans la majeure partie des configurations, les poulies viennent en butée contre le câble ne permettant pas à l’archer de tendre l’arc davantage.

    4 : L’écarteur de câbles.  cet accessoire permet à la corde et aux câbles de ne pas entrer en friction entre eux lors de la phase d’armement et de propulsion de la flèche.

    5 : La poignée d’arc. Contrairement à l’arc classique, sa hauteur est fonction du modèle d’arc choisit.

    6 : Les branches de l’arc. Comme pour l’arc classique,  la puissance est variable variables et adaptées à la hauteur et à la force de l’archère ou de l’archer. A noter enfin que les branches de l’arc ne se démontent pas à la fin d’un entraînement ou d’une compétition contrairement à celles d’un arc classique.

    L’arc nu (Barebow)

    Il s’agit d’un classique débarrassé de tous les accessoires : ne restent que la poignée, les branches et la corde. Éventuellement augmentées de quelques poids, dans la limite de la réglementation.

    – Longbow et « recurve chasse » :

    Il s’agit des arcs « traditionnels ». II s’agit d’arc monobloc (mais il en existe des démontables aujourd’hui..).

    Le longbow ou arc droit, est l’arc médiéval anglais. De grande taille, il est en forme de « D » lorsqu’il est tendu, la corde ne touchant les branches de l’arc qu’à ses deux extrémités.

    Le recurve chasse, comme sont nom l’indique, il est le descendant des armes de chasse. Contrairement au l’arc droit, il est court et comporte deux courbures au niveau des branches où la corde vient en contact.

  • Pour vous inscrire aux “Archers du SAM”, rien de plus simple:

    – Vous êtes débutant, vous devrez vous présenter dès le Lundi 5 septembre 2022 à partir de 20h15 au gymnase Daniel Colombier (12 allée des acacias, 33700 Mérignac ) en ayant rempli préalablement la fiche de préinscription SAM tir à l’arc et la partie  “Demande de création de licence et d’adhésion” de la FFTA.) rempli, un certificat médical autorisant “la pratique du tir à l’arc y compris en compétition”(cf Modèle), une photo d’identité et un moyen de paiement (pas de réglement par carte bancaire). Elles se poursuivront tous les lundis soir et jeudi soirs du mois de septembre au même endroit et aux mêmes horaires. A partir du 03 octobre 2022, elles se feront après prise de rendez-vous (demande par mail  ou par téléphone cf “nous contacter”).

    – Vous êtes archer du club et vous souhaitez renouveler votre licence la saison prochaine, merci de remplir le formulaire (fiche de préinscription SAM tir à l’arc et “Demande de renouvellement de licence et d’adhésion”de la FFTA si cette dernière ne vous a pas envoyé sa version pré-remplie) et de fournir une photo d’identité. Pour le certificat médical, remplissez le “Questionnaire de santé” pour les majeurs ou les mineurs selon votre situation, si vous répondez “oui” à un des item, un nouveau certificat médical est nécessaire. Comme d’habitude, les renouvellements débuteront les Lundis soir à la salle Daniel Colombier entre 20h15 et 21h 30 (à partir du 5 septembre 2022). Elles se poursuivront tous les lundis soir et jeudi soirs du mois de septembre au même endroit et aux mêmes horaires. A partir du 03 octobre 2022, elles se feront après prise de rendez-vous (demande par mail  ou par téléphone cf “nous contacter”).

    – Vous êtes archer en provenance d’un autre club et vous souhaitez rejoindre les Archers du SAM, merci de remplir le formulaire (fiche de pré-inscription SAM tir à l’arc et “Demande de renouvellement de licence et d’adhésion” FFTA si cette dernière ne vous a pas envoyé sa version pré-remplie) et de fournir une photo d’identité. Pour le certificat médical, si vous avez un certificat médical autorisant “la pratique du tir à l’arc y compris en compétition” daté après le 31/08/2020 (il faudra nous le présenter le jour de l’inscription), remplissez le Questionnaire de santé, si vous répondez “oui” à un des items, un nouveau certificat médical est nécessaire. Il en est de même si vous n’avez pas de certificat médical. N’oubliez pas de demander votre autorisation de transfert à votre club précédent.Les inscriptions débuteront le Lundi 5 septembre 2022 au soirs à la salle Daniel Colombier entre 20h15 et 21h.  Elles se poursuivront tous les lundis soir et jeudi soirs du mois de septembre au même endroit et aux mêmes horaires. A partir du 03 octobre 2022, elles se feront après prise de rendez-vous (demande par mail  ou par téléphone cf ” contacter nous “).

    Pour les renouvellements de licences et les transferts, si vous ne pouvez pas être disponibles aux créneaux indiqués, contactez nous par téléphone, par mail ou par le site pour convenir d’un rendez-vous.

    Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous contacter (sam.arc.merignac@gmail.com).

  •  

    5 familles de licences

     

    Code licence et activités proposées
     

     

    ADULTES

     

     

    (A) PRATIQUE EN CLUB ET EN COMPETITION

    (L) PRATIQUE EN CLUB ET COMPETITIONS LOISIRS (E) SANS PRATIQUE

     

     

    JEUNES

     

     

     

    (J) PRATIQUE EN CLUB OU EN COMPETITION

    (Autorisation de compétition suivant certificat médical fourni et enregistré dans l’extranet) Toutes les catégories d’âges JEUNES de BENJAMIN à Junior

     

     

     

    POUSSINS

     

     

    (P) Licence délivrable uniquement en catégorie d’âge POUSSINS

    PRATIQUE EN CLUB OU EN COMPETITION (sous conditions et limitations d’âge et de puissance d’arc)

     

     

     

    CONVENTIONS

    UNSS FFSU

    FFH FFSA

     

     

     

    (S) (U) (H) PRATIQUE EN COMPETITION UNIQUEMENT  Toutes catégories d’âges ADULTES JEUNES POUSSINS

    SUR PRESENTATION D’UNE LICENCE DE LA FEDERATION CONCERNER. EN COURS DE VALIDITE POUR LA SAISON EN COURS ET DE TYPE COMPETITION OBLIGATOIREMENT (SOUS CONDITIONS ET LIMITATIONS POUR LES POUSSINS)

     

     

     

     

    DECOUVERTE

     

     

     

    (D) PRATIQUE EN CLUB (uniquement dans le club ayant délivré la licence)

    COMPETITIONS NON AUTORISEES routes catégories d’âges ADULTES JEUNES POUSSINS

    Délivrable uniquement à partir du l et mars de la saison en cours A des personnes n’ayant jamais été licenciées FFTA

     

  • Catégories d’âge saison 2022-2023

    ADHÉRENT(E) NÉ(E) CATÉGORIES DE LICENCES CATÉGORIES D’ÂGES
    Avant le 01.01.1964 ADULTES (S3) Senior 3
    Entre le 01.01.1964 et le 31.12.1983 ADULTES (S2) Senior 2
    Entre le 01.01.1984 et le 31.12.2002 ADULTES (S1) Senior 1
    Entre le 01.01.2003 et le 31.12.2005 JEUNES (J) Junior
    Entre le 01.01.2006 et le 31.12.2008 JEUNES (C) Cadet
    Entre le 01.01.2009 et le 31.12.2010 JEUNES (M) Minime
    Entre le 01.01.2011 et le 31.12.2012 JEUNES (B) Benjamin
    Après le 01.01.2013 POUSSINS (P) Poussin

Vos contacts

mascotte-photo

Président

Bruno MORTEMOUSQUE
06 81 51 70 24 – bruno.beatrice@wanadoo.fr
Du lundi au vendredi / 9h – 18h

mascotte-photo

Trésorier

Damien CHOISNE
06 77 54 91 69 – choisnedamien@hotmail.fr
Du lundi au vendredi / 9h – 18h

mascotte-photo

Secrétaire

Questions & pré-inscription

Détail des cotisations :

CATEGORIE INITIATION CONFIRMES
Poussins (U11) 120 € 120 €
Bejamins (U13) – Minimes (U15) 160 € 130 €
Cadets (U18)– Juniors (U21) 190 € 160 €
Adultes 210 € 180 €
  • Tarif “Famille” : réduction de 20€ applicable à tous les archers d’une même famille dès la deuxième licence,
  • Tarif “Etudiant” : réduction de 30€ sur présentation carte étudiant  (non cumulable avec la tarif “Famille”)

Vous pouvez nous contacter par téléphone en utilisant les informations de contact plus haut ou bien remplir le formulaire suivant.

Nous reviendrons vers vous pour répondre à vos questions et finaliser l’inscription si vous le souhaitez.

    Je souhaite être recontacté par


    Recevoir la Newsletter du S.A. Mérignac :



    Toute l’actualité de la section Tir à l’arc !

    TIR A L’ARC : Un nouveau titre de Champion de France S.A. Mérignac

    TIR A L’ARC : Un nouveau titre de Champion de France

    Breaking news : Samedi 25 août dernier, au…

    lire plus
    Retour sur le SAMEXPO 2018 S.A. Mérignac

    Retour sur le SAMEXPO 2018

    Le meilleur du sport à Mérignac (gironde) concentré…

    lire plus
    L’apothéose pour Maxime Van Dercamère 720 666 S.A. Mérignac

    L’apothéose pour Maxime Van Dercamère

    Le jour de ses 31 ans, Maxime Van…

    lire plus
    Recevez 1 fois par mois l’actu et l’agenda de votre Club

      logo-sa-merignacS.A. Mérignac

      Maison des associations
      55 av. Du Maréchal de Lattre de Tassigny
      33 700, MÉRIGNAC

      Tél : 07 63 74 11 80
      E-mail : secretariat@samerignac.fr

      Aller au contenu principal