fbpx

Point situation Mars 2020

📣Francis Tresse, président du Sport Athlétique Mérignacais, fait le point sur la situation globale qui nous touche tous et le position du club dans ce contexte exceptionnel.

Bonjour à toutes et à tous, chers samistes,

Président du SAM, je m’exprime aujourd’hui dans le contexte particulier du CORONAVIRUS, qui s’impose à nous et nous impacte tous.

Avant de parler de sport et du SAM, ma pensée va d’abord à tous les malades, aux personnes fragiles, isolées … et au formidable travail que réalise l’ensemble des soignants, quel que soit leur statut.

Au risque de répéter tous la même chose, notre devoir est bien d’avoir une démarche individuelle, pour le bien de la collectivité et donc, de suivre de manière la plus stricte possible les consignes, comme nous respectons habituellement celles des coachs et des entraineurs ; pour ce match contre le CORONAVIRUS, il n’ y a pas d’autre tactique !!! JE RESTE CHEZ MOI et je fais des exercices physiques CHEZ MOI !!!

Oui, cela nous démange de bouger, de pratiquer notre sport favori, mais non, ce temps là n’est pas venu.

C’est dans cet esprit là que la Direction du SAM a pris très tôt, dès le 13 mars, la décision de suspendre toute pratique sportive, qu’il s’agisse des entrainements et des compétitions, ce dernier point en lien avec l’ensemble des fédérations ; évidement, il s’agit pour tous d’un déchirement, car nous sommes dans la période :

Où se jouent les dernières parties de championnat avec le verdict des montées, maintiens et descentes, sachant que nous avons appris jeudi la fin officielle de la saison pour le volley ball.

Où s’amorcent, pour les sports individuels, les phases de qualifications départementales, régionales et du Championnat de France

– Où commence seulement la saison des athlètes, cyclistes, gymnastes, tennismen

Je pense aussi à l’interruption de toutes les actions de la cohésion sociale du SAM, en particulier à destination des publics en situation de handicap, mais aussi en faveur des EPHAD et des maisons de retraite.

Le sport est donc à l’arrêt et on prend conscience de la place qu’il occupe pour chacun des samistes, pas seulement pour la dimension physique, mais c’est tout ce qui va autour : la préparation de la rencontre, du match, ensuite on refait le match, puis la 3ème mi temps et cela renvoie bien aux valeurs que le SAM véhicule, pas seulement la performance, mais aussi la convivialité, la solidarité, l’ouverture, le respect.

Pas de sport, mais l’équipe dirigeante, que j’ai le plaisir d’animer, reste en veille, au contact de tous les dirigeants et bénévoles ; notre priorité va à la situation des salariés, la grande majorité est en chômage technique et nous avons versé tous les salaires de mars à l’identique de février et, pour la suite, nous attendons les dispositions gouvernementales ; l’équipe dirigeante travaille aussi, avec les présidents et trésoriers de section, pour mesurer les impacts financiers de la situation et l’équilibre budgétaire sera difficile à atteindre ; en la matière, le concours budgété des partenaires privés et mécènes sera naturellement déterminant et je les remercie chaleureusement, compte tenu des circonstances.

Club citoyen, le SAM est aussi prêt à accompagner la municipalité dans les actions en faveur des enfants des soignants.

Je conclue en formant le vœu que cette crise sanitaire fasse le moins de dégâts possibles et je voudrais, comme beaucoup d’entre vous, être plus vieux de quelques semaines, pour constater que nous avons gagné le match contre le CORONAVIRUS et que nous sommes revenus sur le terrain sportif, pour faire vibrer les valeurs du SAM et préparer d’ores et déjà la saison prochaine.

Bonne journée et bon courage à tous et VIVE le SAM, le SAM, LA FORCE d’UN CLUB !

Deux liens très utiles dans ce contexte particulier:

Pour les résidents mérignacais toute l’information nécessaire selon vos besoins et interrogations:
Point Merignac Covid 19

Pour l’ensemble des samistes qui peuvent et souhaitent se rendre utiles :
Plateforme Mobilisation Citoyenne

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Actualité Boxe Anglaise

A Lire Également