fbpx

Johann Ruffat – 29 ans Responsable technique des jeunes au sam football

Qu’elle est ton histoire avec le SAM ?

Je termine ma 8e année au SAM Football. J’ai commencé il y a 10 ans où je suis d’abord arrivé au club en tant que joueur pour jouer en 18 ans DH. Connaissant un peu Sylvain Blaquart, je me suis rapproché de lui afin de prendre le maximum d’informations concernant le rôle de l’éducateur.
Très rapidement, il m’a pris sous son aile et m’a installé sur des postes intéressants pour progresser rapidement (15 ans B et intervenant technique section sportive collège Capeyron).
Je suis resté 4 ans au club où j’ai terminé avec les U15 DH. Puis je suis parti 2 ans au FC Libourne car ils me proposaient un contrat au club.
Après ces 2 années, Sylvain Blaquart et Gaël Morin m’ont fait revenir au club pour m’occuper des U17 DH et d’intervenir également sur la section sport collège à nouveau.

Aujourd’hui, quelles sont tes missions au sein de la section football ?

Depuis 2 ans, suite au départ de Sylvain Blaquart aux Girondins de Bordeaux, le club m’a proposé de prendre en charge le poste de Responsable Technique des Jeunes (RTJ). J’ai en charge l’ensemble des équipes des U7 aux U19.
Je mets en place les orientations stratégiques au niveau sportif, éducatif et du plan de formation. Je suis accompagné dans cette tâche par des responsables de pôle (Thibaut Cassagne en préformation, Rémi Sazarin à l’école de foot et Jean-Bernard Dourin pour les gardiens).
Je dois rendre des comptes au directeur sportif Gaël Morin et au président Bernard Toulouse.
J’ai une volonté d’être assez proche de mes éducateurs afin de créer un véritable rapport de confiance, de les écouter afin d’avoir un retour sur les projets en cours mais également un devoir de trancher afin de prendre des décisions pour avancer.
Nous sommes dans un club où notre équipe technique s’entend parfaitement bien et on peut donc travailler dans de bonnes conditions.
J’ai également en charge le groupe U17 National. Je suis accompagné dans cette tâche par Mickael Ribbes en tant qu’adjoint ainsi que Philippe Antunes et Juan Vasquez comme dirigeant.
Enfin, je suis actuellement en train de suivre la formation du Diplôme d’État Supérieur mention «football» (D.E.S) à Clairefontaine afin de continuer à progresser et d’évoluer dans ce métier.
Pour cette formation, je suis chef de projet concernant la création d’une section féminine, de toute l’organisation mise en place en périphérie avec comme objectif de la rendre la plus compétitive possible.

Johann Ruffat (Propos recueillis par Julien Fel)

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Actualité Football Interviews et portraits

A Lire Également