fbpx

AG 2020 : Bilan d’une saison pas comme les autres

La crise sanitaire aura bouleversé le monde du sport à tous les étages, notre club n’a pas échappé à cette situation extraordinaire.
Jusqu’au bout la COVID-19 aura impacté notre quotidien, l’Assemblée Générale pour la saison sportive 2019/2020 s’est déroulée dans des conditions dictées par les mesures de sécurité sanitaires de rigueur. Afin d’assurer la bonne tenue de ce RDV incontournable dans la gestion de notre Association sportive, l’ensemble des participants ont pu échangé via une connexion téléphonique.

Voici un compte rendu sur le contenu des divers points abordés vendredi 11 décembre dernier :

Compte tenu des circonstances sanitaires, l’assemblée générale du SAM Omnisports ( pour la période juillet 2019 / juin 2020 ) s’est déroulée, vendredi soir, en mode audio sous la direction de Francis Tresse, le Président Général, entouré de l’Equipe de Direction du Club, à savoir les dirigeants de l’Omnisports et les Présidents des 28 sections. Dans ce format inédit, la participation a été particulièrement dense, le quorum étant très largement dépassé.

Que retenir des échanges intervenus durant l’heure 1 h 30 de l’AG ?

Une saison 2019/2020 très particulière

– Une année débutée dans le cadre d’une excellente dynamique sportive et managériale, sous la conduite de la nouvelle équipe dirigeante, élue en novembre 2019
– Un exercice freiné mi mars par la pandémie, entrainant de facto l’interruption de toute pratique sportive et des compétitions associées
– Un travail très intense des sections pour appliquer les protocoles édictés par chaque fédération et les appliquer sur le terrain mérignacais, en lien incessant avec le Service des Sports, très réactif pour permettre les reprises progressives d’activité dès juin 2020 et en préparation de la rentrée de septembre
– Sportivement, le maintien de toutes les équipes engagées en sport collectif, avec une mention spéciale pour l’équipe première de football, qui acquiert sa montée en Régionale 1, avec un parcours exemplaire de septembre à mars ; parallèlement, les U18 ont accédé aux quarts de finale de la Coupe Gambardella (non joués), après plusieurs victoires sur des clubs professionnels.

Résumé du match qui ouvrait l’accès au quart de final :

– En sports individuels, ont été mises en exergue, les performances de Béatrice AOUSTIN, championne du monde en sport adapté au lancer de marteau.

Découvrez le portrait de Béatrice Aoustin réalisé en Juin 2019 par le Comité Paralympique et Sportif Français.

– Une relation toujours aussi forte entre le SAM et le milieu scolaire avec près de 150 jeunes concernés
– Une année ponctuée par un excédent financier de 6600 euros, en nette diminution vis-à-vis des exercices précédents.

Quel avenir pour le SAM ?

– Ne cachons pas que l’exercice 2020 sera difficile, avec les contraintes liées à la pandémie qui ne permet pas à ce jour une véritable pratique sportive : aujourd’hui, seuls sont autorisés le sport en plein air et de nature individuelle et tout récemment la pratique des moins de 18 ans au sein des gymnases.
– Le véritable challenge sera de garder le contact avec les adhérents, dont le nombre a chuté de manière significative, avec une baisse de l’ordre de 25 % sur une base de 7300 au 30 juin 2020

« Pour autant, cet épiphénomène ne remet pas en cause la pérennité du SAM »


– Dans ces conditions, en dépit des aides significatives de la Mairie et du Conseil Départemental, ainsi que du recours au chômage partiel, le budget prévisionnel est annoncé en déficit de 48000 euros.

– Pour autant, cet épiphénomène ne remet pas en cause la pérennité du SAM, qui peut s’appuyer sur la gestion rigoureuse des exercices précédents sous la conduite de Michel CADILHON, Président Général de 2011 à 2019

– Un challenge important enfin : capitaliser et tirer le meilleur parti des nouveaux équipements livrés cette année par la municipalité : l’aire de lancers à Brettes pour la section athlétisme, le site de Marchegay pour la section tir à l’arc, enfin, les courts de La Roseraie, de nature à favoriser un rebond significatif du tennis à Mérignac ; dans un deuxième temps, en 2022/2023, la même démarche concernera le stade nautique (2000 SAMistes concernés),le gymnase Arnaud Lafon pour le volley-ball et le gymnase Herriot pour le tennis de table et la boxe française.

Vue aérienne du projet du futur Stade Nautique :

– Quant au projet « Maison du SAM », il ne peut se réaliser tel qu’envisagé, dans la mesure où le PLU actuel ne le permet pas ; aussi, le Comité Directeur du SAM a exprimé sa volonté de converger vers le projet »Maison des Sports », porté par la Municipalité : des discussions auront lieu dans les semaines qui viennent pour avancer sur ce sujet tellement stratégique pour le SAM

– En conclusion, « Je voudrais remercier chaleureusement tous les bénévoles du SAM ainsi que les salariés pour leur agilité et leur réactivité pour gérer la fin de saison 2019–2020 et préparer celle de 2020–2021 », a indiqué Francis Tresse ; par ailleurs, précise t -il, le slogan 2019 « LE SAM : LA FORCE D’UN CLUB » est de pleine actualité dans la période que nous traversons.
Dit autrement, le SAM dispose de tous les atouts pour rebondir de manière efficace pour l’exercice 2021/2022, l’année du cinquantenaire.

– Dans son intervention, Christian BLOUSSON, Président du fonds de dotation « Valeurs de Sports » a rappelé l’action d’accompagnement en faveur des sportifs du SAM et s’est réjoui du vif succès rencontré par l’opération GIVING TUESDAY du 01 décembre, qui a permis de recueillir 6000 euros de dons.

 

– Enfin, Alain CHARRIER, Conseiller Départemental et Alain ANZIANI, maire de MERIGNAC ont assuré le SAM de leur soutien indéfectible en ces périodes si difficiles ; pour sa part, l’édile de la ville, soulignant le travail considérable réalisé par la direction du SAM, s’est aussi félicité des prochaines livraisons d’équipements sportifs, ce qui sera de nature à permettre au SAM de poursuivre ses activités et son développement au profit de la population mérignacaise.

Le Sport Athlétique Mérignacais (S.A.M) est un club omnisports, créé le 4 février 1972. De la pratique individuelle aux sports d’équipes, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

A la une Actualité Club Partenaire Moments forts Sports

A Lire Également